Lors que nous avons décidés de partir en voyage en Tanzanie, une idée est née.
Que pourrions nous apporter aux enfants masai ?
Etant enseignant, les fournitures scolaires semblaient une évidence pour moi.
J'ai donc entrepris au sein de mon lycée, une collecte auprès de mes collègues. Et à ma grande surprise, beaucoup ont contribué à apporter des crayons, stylos, feuilles, cahiers...... Certains n'ayant pas de fournitures, ils ont apportés leur contribution par de l'argent. J'ai ensuite été acheter avec cet argent, des cahiers supplémentaires et des ardoises.
| |
(les fournitures scolaires)
Nous avons fait un sac rempli de fournitures et mis ce qui restait dans d'autres sacs. Nous avons également rempli ce sac avec des vêtements de nos enfants qui ne nous servait plus afin de les donner pour les enfants masai.
Nous sommes donc parti avec prêt de 30 kgs de fournitures et quelques kilos de vêtements.
Une fois sur place, Jonathan (le directeur de Hors pistes) ayant vu les photos prises des fournitures avant le départ, a trouvé que çà ferait trop pour le village masai où il n'y a qu'une vingtaine d'enfants. Il nous a donc proposé d'en déposer une partie dans le village Masai, puis d'aller déposer le reste dans un orphelinat sur la route du retour.
Et l'idée nous a paru très bonne, ainsi on ferait plus d'heureux !!
Voici notre visite au sein du village masai.
Après, une danse de bienvenue et la visite d'une maison, nous avons eu la chance d'aller dans l'école du village où sont scolarisés des enfants de 2-3 ans à 7 ans environ.
Ils vont ensuite une fois plus agés dans une école en dehors du village.
Nous avons eu le droit à une démonstration des acquisitions des enfants (lecture des chiffres et des lettres en anglais) puis j'ai donné les fournitures à l'instituteur.
Les enfants avaient l'air heureux de voir des cahiers...., Après des remerciements, nous sommes allés acheter des souvenirs fabriqués par les tribus masai.
Une video de cette école
Le lendemain, le dernier jour avant de partir à Zanzibar, nous nous sommes arrêtés pour une derniere escale dans l'orphelinat "Shalom" de Karatu.
A notre arrivé, nous avons été acceuilli par la directrice du centre et quelques enfants. Elle nous a reçu dans son bureau pour nous présenter l'orphelinat. Nous lui avons ensuite donné les fournitures scolaires et les vêtements et elle fut très contente de ce don.
(ici le refectoire)
On a ensuite pu visiter les locaux et surtout se rendre compte qu'ils n'ont rien.....
à tel point que sur le mur à l'entrée est affiché les doléances des enfants. Il est alors inscrit que leur souhait serait d'avoir du savon et du dentifrice. Si nous avions su, le souhait aurait pu etre exaucé mais les voyant si content par notre passage, une petites part de nous était satisfait de leur avoir apporté quelque chose, mais une grande part de nous aussi aurait aimé avoir pu faire bien plus !!
|
( le dortoir des garcons) |
(l'ecole de l'orphelinat) | |
(la cour) | |
(la salle de repos) | |
(La brosse à dents de chaque enfants) |
Dans la cours, les enfants trouvaient rigolo d'être pris en photo, j'ai donc décidé avec eux de faire une scéance photo.
Avant de partir nous avons pris le soin de demander l'adresse afin de pouvoir envoyer de la France des vêtements et bien d'autres choses de premiere nécessité.
( shalom orphonage, P.O.box 370 KARATU- TANZANIA
email :shalomorphonagekaratu@gmail.com)
C'est sur un gout amer que nous nous sommes envolé pour Zanzibar, en savourant notre chance mais aussi en pensant à tous ces enfants que nous avons croisé en Tanzanie , qui n'ont rien et qui pourtant ont l'air heureux, certainement est-ce dù à leur insouciance de notre monde à nous !