INFORMATIONS SUR LE PARC
Le Parc national d’Arusha, est le plus petit de Tanzanie. Il couvre une surface de 137 Km², ce qui parait minuscule par rapport au 14 763 km² du Serengeti. Il possède le grand avantage d'être à 40 minutes du centre ville d'Arusha.
Le parc peut être divisé en trois zones bien distincte. A l’ouest, le cratère du Mont Méru et ses 4566 mètres dominent le parc et sa faune.Au sud-est, le cratère Ngurdoto, d'un diamtre de 3 Km, que l'on peut comtempler que d'en haut. Au Nord-Est, les lacs alcalins de Momella accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux notamment des colonies de flaments roses. Le Kilimandjaro, à 60 km au nord-est du parc, est visible par temps clair.
Le parc offre des habitats et paysages aussi beaux que variés, car il s'étage de 1500 à 4500 m d'altitude.
(Maquette à l'entrée du parc)
Ce fut le premier parc que nous allions découvrir, et c'est donc ce matin là que nous allions faire la connaissance de Khalid, notre chauffeur guide avec qui nous allions passé 10 jours. C'est un guide qui a derriere lui, 12 ans d'experience !
Le parc d'Arusha était très proche de notre hotel,une vingtaine de minutes pour y accéder.
(notre gros 4x4)
( Un garde a l'entrée du parc)
C'est un des parc les plus "vert" car non loin du mont Meru qui retient les nuages et donc la pluie.
Dès l'entrée, nous tombons sur nos premières girafes. Ce sont des girafes Masai.
Puis nos premiers singes bleus. On y trouve les "colobus noir et blanc" c'est dailleurs le seul parc où on peut les trouver. Il ne sont pas très facile à trouver et à photographier dans la végétation très dense de la foret.
On a pu également y rencontrer de nombreuses tribus de babouins. | |
Nous sommes ensuite parti en direction du cratère de Ngurdoto, le cratère est visible depuis un "view point". On a pu y aperçevoir quelques buffles à la jumelle.
(une photo panoramique du cratere Ngurdoto)
Une fois qu'on a quitté la forêt, on arrive sur une grande plaine, bordé de petits arbustes. On peut y voir zèbres, girafes, buffles, cob, phacochères.
|
|
|
|
Puis on arrive près d'un des lacs Momela.
Nous avons fait la pause pique-nique.
On a pu y voir de nombreux oiseaux.
Après notre repas, nous avons contourné le lac pour y voir des milliers de flamands roses.
Ce parc est vraiment magnifique pour sa très grandes variétés d'oiseaux.
Tiens un dik dik
La visite du parc se termine par un petit safari à pied d'environ 1h avec un ranger armé pour aller jusqu'à la cascade Momela.
Ce fut un moment très agréable où nous avons pu échanger (en anglais bien sur) avec eux. En chemin nous sommes tombés sur des phacochères, un troupeau de buffle au loin. Mais tout près il y avait un animal tout seul et le ranger, nous a bien fait comprendre le danger face à un buffle solitaire, c'est pourquoi nous avons continué notre chemin, sans trop tarder. | |
La fin de la journée avait sonné et il fallait rentrer au lodge. Une premiere journée bien rempli où nous avons pu dejà admirer beaucoup d'animaux, que Nicolas a pu consigner dans son carnet...
On termine cet article avec une video résumé de notre safari dans le parc d'Arusha mais aussi un diaporama photo (c'est ici)